Connectez-vous avec nous

    Que recherchez-vous ?

    Bien être

    Maté ou matcha : les différences et lequel choisir ?

    Quelle est la meilleure boisson pour votre santé, votre humeur, votre corps ? Voici un comparatif détaillé entre le maté et le matcha !

    mate ou-matcha

    Le yerba mate, ou maté, est une nouvelle tendance très en vogue dans le monde de la consommation de thé et ses bienfaits ont été reconnus par de nombreux experts de la santé dans le monde entier.

    Mais les amateurs de thé peuvent souvent confondre le maté et la poudre de matcha. Nous souhaitons donc vous présenter quelques faits concernant le maté et le matcha, afin d’explorer leurs différences.

    Il ne s’agit pas vraiment de savoir qui est le gagnant. Les deux boissons sont saines et présentent des avantages étonnants pour notre santé. En fin de compte, nous vous laissons le soin de décider.

    Origine

    Les origines du matcha

    Le thé vert matcha est originaire de Chine et a été introduit au Japon par un moine zen qui a mis au point un rituel de consommation de thé en poudre en 1191. Ce rituel a été transmis au fil des ans pour devenir le matcha que nous connaissons et aimons aujourd’hui, qu’il s’agisse du type cérémonial utilisé lors des cérémonies du thé ou du mélange culinaire utilisé pour la pâtisserie et les boissons comme les lattes au matcha.

    matcha

    Les origines du maté

    Le maté est dérivé d’une plante originaire des forêts tropicales humides du Brésil et du Paraguay en Amérique du Sud. Il a été découvert et utilisé comme boisson culturelle par les anciennes tribus Guarani, puis reconnu par les prêtres missionnaires jésuites qui l’ont aidé à devenir une boisson populaire.

    Goût et forme

    La forme et le goût du matcha

    Les feuilles de thé sont broyées sous forme de poudre, appelée poudre de matcha. Elle a une couleur verte vive et vibrante grâce à la méthode spéciale de sa culture. Les feuilles sont déveinées et égrappées, ce qui permet à la poudre de matcha de devenir fine et lisse.

    Le goût du matcha est naturellement doux avec une légère note végétale ou herbeuse et un soupçon d’astringence, ce qui lui permet de se marier très bien avec d’autres saveurs dans les pâtisseries ou les boissons. Le matcha se distingue des thés tels que le genmaicha, le houjicha ou le sencha par le fait que la feuille entière est ingérée – elle n’est pas infusée.

    forme matcha

    La forme et le goût du maté

    Le maté est fabriqué à partir des feuilles séchées de l’arbre Ilex paraguariensis en Amérique du Sud. Les gens récoltent les feuilles dans la forêt et les font sécher pour les consommer.

    On obtient les feuilles séchées du maté en les trempant dans de l’eau chaude. 

    Le maté a un goût acquis, c’est-à-dire une légère saveur amère astringente, causée par la forte teneur en tanin des feuilles. En outre, les nervures et les tiges ne sont pas retirées de la plante, de sorte que le maté a généralement une forte saveur boisée. Pour rendre le goût plus agréable, on ajoute parfois un édulcorant.

    maté

    Les bénéfices énergétiques

    Les bienfaits énergétiques du matcha

    Grâce à l’action combinée de la L-théanine et de la caféine, le matcha peut améliorer votre humeur, votre concentration et votre énergie de façon étonnante, et ce, pendant une longue période.

    Les recherches montrent que le thé vert matcha augmente les dépenses énergétiques jusqu’à 8 % et aide à maintenir ces niveaux d’énergie et de concentration accrus pendant 4 à 6 heures. C’est également un complément très utile pour votre programme d’entraînement, car le matcha peut prolonger l’endurance physique et améliorer les performances.

    Les bienfaits énergétiques du maté

    Le maté offre également un regain d’énergie équilibré, en stimulant la concentration et la vigilance sans provoquer d’effondrement énergétique, grâce à sa faible teneur en caféine par rapport au café. Comme le matcha, le maté est également capable d’augmenter la dépense énergétique et de retarder la fatigue physique pendant l’exercice.

    La perte de poids

    Perdre du poids avec le matcha

    Le Matcha est excellent pour la gestion du poids grâce à l’abondance de l’EGCG. L’EGCG favorise la combustion des graisses pour l’énergie de 17% et augmente le taux métabolique jusqu’à 40%. Il empêche l’absorption et l’accumulation des graisses, notamment de la graisse abdominale.

    Une étude a montré que la combinaison du matcha et du sport peut également augmenter jusqu’à 89 % la quantité de graisses brûlées. Il est également connu pour réduire le cholestérol dans le sang, ce qui prévient l’obésité et les maladies cardiaques.

    Perdre du poids avec le maté

    Le maté est également puissant pour aider à la perte de poids en augmentant la quantité de graisse que vous pouvez brûler, en stimulant la dépense énergétique et en favorisant un sentiment de satiété, ce qui stoppe les fringales. Le maté a également la capacité d’améliorer votre digestion, ce qui contribue à stimuler le métabolisme.

    perdre du poids avec le maté ou matcha

    Les bienfaits sur la peau

    Soin beauté avec le matcha

    L’abondance d’antioxydants dans le matcha le rend parfait pour les soins de la peau. On constate aujourd’hui une tendance croissante à incorporer le matcha dans de nombreux produits de soins de beauté, et cela ne semble pas ralentir.

    Grâce à ses étonnantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, le matcha peut réduire l’acné, prévenir le vieillissement de la peau et le risque de cancers en supprimant les dommages induits par les UV. L’EGCG améliore également la structure de la peau en renforçant le flux sanguin et en augmentant l’hydratation.

    Vous pouvez utiliser le matcha par voie orale en le buvant, ou par voie topique en l’appliquant directement sur votre peau. Le matcha peut également être incorporé à n’importe quel produit de soin de la peau.

    Soin beauté avec le maté

    Le maté contient également une riche teneur en antioxydants, ce qui est idéal pour les soins de la peau. Il a été démontré qu’il régule la circulation sanguine de la peau, réduit la cellulite et les vergetures, et élimine les cellules endommagées.

    Contrairement au matcha, vous ne pouvez pas utiliser le maté yerba de manière topique sur votre peau. C’est en le buvant que vous obtiendrez ses bienfaits pour votre peau.

    Données nutritionnelles

    Les bienfaits du matcha

    Le matcha est riche en nutriments et en vitamines essentielles, notamment en vitamine C, en zinc et en potassium. Il est pauvre en calories et en cholestérol, ce qui est excellent pour votre tour de taille et votre santé cardiaque.

    Il contient également de la caféine et un acide aminé important appelé L-théanine, ainsi qu’une forte teneur en antioxydants, notamment en catéchines et en chlorophylle.

    bienfaits matcha

    Les bienfaits du maté

    Le maté contient également beaucoup de vitamines et de minéraux. Il est riche en acides aminés, en antioxydants, en caféine, en théophylline et en théobromine – des stimulants bien connus que l’on trouve également dans le thé, le café et le chocolat.

    Le maté est faible en calories et bénéfique pour perdre du poids.   

    Teneur en caféine

    La caféine dans le matcha

    Le matcha contient environ 75 mg de caféine dans 8 fl. oz, ce qui est une petite quantité par rapport au café. Contrairement au café, le matcha contient également de la L-théanine, un acide aminé, qui agit de concert avec la caféine.

    Cet acide aminé est connu pour sa capacité à favoriser la relaxation et la concentration. Sa combinaison avec la caféine contenue dans le matcha permet d’améliorer les performances cognitives et d’éviter les effets secondaires habituels de la caféine, comme la baisse d’énergie ou les sensations fortes.

    La caféine dans le maté

    Le maté contient 80 mg de caféine par 8 fl. oz, ce qui est similaire au matcha. De nombreuses sources affirment que le maté ne contient pas de caféine, mais que son stimulant actif est la « matéine ». Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer cette affirmation.

    Comme pour le matcha, la plupart des consommateurs de maté ne ressentent pas les effets secondaires négatifs de la caféine. Mais contrairement au matcha, le maté ne contient pas de L-théanine et l’effet de synergie de cet acide aminé et de la caféine. 

    Teneur en antioxydant

    Le matcha riche en antioxydants

    Le matcha est riche en antioxydants, avec une valeur ORAC d’environ 1 350 unités par gramme. Le matcha aide à stimuler le métabolisme, à réduire les inflammations et à prévenir la croissance des cellules cancéreuses. Il ralentit également la croissance bactérienne à l’origine de l’accumulation de la plaque dentaire ou de l’acné sur la peau.

    L’antioxydant le plus important présent dans le matcha est le gallate de pigallocatéchine ou EGCG. Il est bien connu pour son effet étonnant sur la perte de poids, l’amélioration du métabolisme et la réduction des risques de diverses maladies. Il est également excellent pour vos dents et votre peau, grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

    Le maté riche en antioxydants

    Le maté est également très riche en antioxydants, avec une valeur ORAC d’environ 6 000 unités. Le principal antioxydant est l’acide chlorogénique, qui est puissant pour ralentir la libération de glucose dans le corps, réduire la pression artérielle, le cholestérol et aider à combattre les cancers et les bactéries.

    Certaines recherches montrent que, comme le matcha, le maté yerba contribue également à la perte de poids en réduisant l’appétit, en augmentant la dépense énergétique, en brûlant les graisses stockées et en améliorant la sensibilité à l’insuline.

    Préparation

    La préparation du matcha

    preparation matcha

    Le matcha est polyvalent et facile à mélanger à d’autres saveurs. Vous pouvez préparer le thé matcha traditionnel japonais en fouettant la poudre de matcha cérémoniel dans de l’eau chaude. Pour la cuisine, vous pouvez ajouter de la poudre de matcha culinaire pour rendre vos recettes plus uniques et délicieuses. 

    La préparation du maté

    Le maté se prépare comme le thé infusé, les feuilles séchées étant immergées dans de l’eau chaude à l’intérieur d’une calebasse creuse traditionnelle. Une fois prêt, le thé est siroté à travers une paille en métal appelée bombilla.

    Le maté est servi dans une calebasse creuse avec une paille en métal appelée bombilla où l’on boit le thé à petites gorgées.

    Le maté n’est pas consommé autrement qu’en boisson. Les feuilles ne sont pas polyvalentes sous forme de poudre, nous ne pouvons donc pas garantir le résultat si vous incorporez le maté dans d’autres recettes !

    Conclusion

    Avez-vous décidé quel produit vous préférez ? C’est une question difficile. Les deux boissons sont saines pour nous à bien des égards et elles partagent de nombreux avantages pour notre corps, notre esprit et notre humeur.

    En fin de compte, nous pensons qu’il n’est pas important de savoir laquelle est la meilleure. Vous pouvez apprécier le matcha pour sa polyvalence et sa commodité, ou le yerba mate pour sa richesse en antioxydants, ou encore les deux !

    En fin de compte, le plus important est que vous vous sentiez bien, et le matcha et le maté peuvent vous y aider.