Vous avez du mal à trouver la motivation dont vous avez besoin pour mener à bien ces séances d’exercice que vous appréciez tant d’habitude ? Ne vous inquiétez pas, cela nous arrive à tous de temps en temps, et même le plus déterminé des accros de la gym peut se retrouver dans l’impasse de temps en temps.
Qu’il soit temps de changer de décor, d’incorporer un élément de compétition ou de se concentrer sur votre récupération holistique, il existe toute une série de façons de pimenter votre enthousiasme pour l’exercice.
En plus de vous donner l’impulsion mentale dont vous avez besoin, il est important de secouer votre routine de temps en temps pour que votre corps puisse exploiter les différents systèmes d’énergie des groupes musculaires. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile pour notre corps de s’habituer aux mêmes types de mouvements et d’efforts. Avec le temps, faire les mêmes types d’exercices encore et encore diminue leur rendement en termes de conditionnement physique.
Par exemple, si vous êtes un mordu de cardio mais que les mêmes courses de quartier ou les mêmes marathons de vélo en salle commencent à ressembler au jour de la marmotte, c’est le moment idéal pour prendre note de ce que votre corps vous dit et introduire quelque chose de nouveau. Vous pourriez envisager d’entrecouper vos séances de cardio d’un entraînement de résistance à haute résistance, ou peut-être est-il temps de changer de parcours ou de sauter dans une salle de sport et de monter sur une machine.
De même, si vous commencez à ressentir un manque de défi à chaque fois que vous vous rendez à la salle de sport, pourquoi ne pas faire une séance à l’extérieur, ou faire monter l’intensité d’un cran en créant ou en participant à une compétition de groupe avec d’autres personnes partageant les mêmes idées ? Il n’y a pas de moyen plus facile de renouveler votre motivation pour l’entraînement que de vous fixer un objectif et d’essayer de le dépasser.
En bref, si vous avez besoin d’une motivation pour votre entraînement, la bonne nouvelle est que c’est très simple ! Voici comment faire…
Faites du sport en extérieur
Votre environnement a un impact important sur votre façon de penser et de vous sentir, et parfois quelque chose d’aussi simple que de déplacer votre entraînement de l’intérieur de la salle de sport vers l’extérieur peut vous donner un coup de fouet bien nécessaire. Vous pourrez également respirer de l’air frais et absorber de la vitamine D. C’est donc une activité intéressante à faire au moins une fois par semaine.
Essayez un nouvel entraîneur
Parfois, ce n’est pas vous, c’est eux ! Les entraîneurs personnels sont aussi des personnes, et si votre entraîneur est lui-même dans une ornière, il est facile que l’énergie et l’ambiance de vos séances en soient affectées. Si vous pouvez avoir l’impression de tromper votre partenaire, il n’y a aucun mal à faire quelques séances avec un autre entraîneur. En plus d’un enthousiasme renouvelé, le nouvel entraîneur – ou l’entraîneur temporaire – peut être en mesure de vous présenter de nouveaux exercices ou de nouvelles routines pour revigorer vos séances d’entraînement.
Concentrez-vous davantage sur votre récupération
L’un des aspects les plus négligés de l’entraînement est la façon de gérer la récupération. Si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque entraînement, il est important de prêter attention à la façon dont vous aidez votre corps à récupérer après l’entraînement.
Certaines salles d’entraînement proposent une gamme de services de bien-être supplémentaires pour vous aider à récupérer, comme un sauna infrarouge, des séances de thérapie au sel et de méditation. Ces services peuvent être extrêmement bénéfiques pour aider votre corps à récupérer et à se réinitialiser avant votre prochaine séance d’entraînement.
Organiser un défi de groupe
Parfois, une petite compétition peut être la solution idéale pour vous donner la motivation supplémentaire dont vous avez besoin pour vous entraîner davantage. Qu’il s’agisse d’un concours de pas quotidiens, d’un défi de pompes, d’une course à la planche ou d’une course d’obstacles, vous serez étonné de l’énergie que vous pouvez trouver lorsque vous êtes dans la course pour gagner !
Injectez un peu d’aventure
Les entraînements ne doivent pas toujours impliquer la machine à squat, les tapis de course ou autres. Il existe de nombreuses autres activités d’aventure qui vous permettront de faire de l’exercice tout en essayant quelque chose de nouveau. Que vous fassiez de la randonnée, de l’escalade, du VTT, de la voile, du surf, du kayak ou du paddle board, vous vous amuserez tellement et utiliserez d’autres parties du corps (y compris le cerveau) que vous oublierez que vous faites de l’exercice.
Repoussez vos limites
Bien que nous ayons tous certains entraînements que nous apprécions plus que d’autres, il est important de repousser vos limites et d’essayer quelque chose de différent même si vous n’en avez pas envie.
Si vous êtes toujours en train de courir, essayez d’introduire des exercices de résistance dans votre routine. Vous aimez faire de la musculation ? Pourquoi ne pas essayer le Pilates ? Ou, si vous vous considérez un peu comme un yogi, pourquoi ne pas changer la donne avec un entraînement par intervalles à haute intensité.
Non seulement cela vous incitera à repenser la façon dont vous gérez vos entraînements habituels, mais vous ferez également le plus grand bien à votre corps en vous concentrant sur différents groupes musculaires et en adoptant une approche plus globale de la force, de la forme physique et du conditionnement.