Vous êtes-vous déjà demandé comment les personnes qui se réveillent à 6 heures du matin se réveillent avec de l’énergie ? Si vous n’êtes pas du matin et que vous faites partie de ceux qui doivent programmer 10 alarmes pour se réveiller, vous pouvez arrêter de vous inquiéter car nous avons trouvé la solution à notre problème de somnolence matinale et ce n’est pas vraiment la caféine, l’astuce est de savoir comment fonctionnent les cycles de sommeil.
Le manque de sommeil ou de repos de qualité augmente le risque de problèmes cardiovasculaires et pulmonaires, et affecte le métabolisme et la capacité de concentration.
Qu’est-ce qu’un cycle de sommeil ?
Comme vous le savez, nous avons des « horloges » naturelles qui contrôlent quand nous sommes éveillés et quand nous sommes prêts à dormir, et ces horloges biologiques sont régulées par de multiples facteurs tels que la lumière, l’obscurité et les horaires de sommeil.
Les cycles de sommeil sont des périodes de temps au cours desquelles se déroulent les différentes phases du sommeil. Comme notre cerveau fonctionne sur la base d’ondes cérébrales, le comportement des ondes cérébrales, l’activité cérébrale, l’éveil et le sommeil varient en fonction de la phase de sommeil dans laquelle nous nous trouvons.
Combien il y a de cycle de sommeil ?
Stade 1 ou endormissement
Il s’agit du premier stade du sommeil, au cours duquel il est normal de se laisser aller et de s’endormir facilement, ainsi que de ressentir fréquemment des sensations d’endormissement. Pendant cette phase, les yeux bougent lentement et l’activité musculaire ralentit.
Stade 2 ou sommeil léger
C’est le début de la phase de sommeil léger, où les mouvements des yeux s’arrêtent et les ondes cérébrales ralentissent.
Stade 3 ou sommeil profond
Il s’agit de la phase du sommeil au cours de laquelle nous nous reposons vraiment. Généralement, lorsque cette phase est interrompue par le réveil, nous devenons confus et très fatigués. Le sommeil profond a une durée de deux stades, il n’est donc pas recommandé de se réveiller au stade 3 ou 4.
Stade 4 ou sommeil profond
C’est à ce stade que nous sommes profondément endormis et reposés, tant physiquement que psychiquement. Si le sommeil est interrompu, nous pouvons nous réveiller très endormis et confus car nous passons par le sommeil profond où les ondes cérébrales sont à peine perceptibles, arrêter ce stade du sommeil équivaut à redémarrer le corps d’un seul coup.
Bien que ce ne soit pas la phase dans laquelle nous rêvons, nous pouvons rencontrer des images mentales, la différence étant qu’il ne s’agit jamais d’histoires.
Le stade 5 ou le sommeil paradoxal
C’est le stade où nos rêves prennent la forme d’une histoire. À ce stade, le tonus musculaire est nul, de sorte que lorsque nous voulons crier ou courir dans un rêve, nous ne pouvons pas le faire. À ce stade, l’activité cérébrale est élevée, et le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent ainsi que le mouvement des yeux. Si nous sommes réveillés à ce stade, nous avons donc de fortes chances de nous souvenir de nos rêves.
Cycle de sommeil durée
Un cycle de sommeil complet va du stade 1 au stade 5 et dure généralement entre 90 et 110 minutes. Idéalement, nous devrions avoir 5 à 6 cycles de sommeil par nuit, mais voici la partie intéressante.
Si vous faites partie de ces personnes qui souffrent d’insomnie ou que le sommeil vient aux petites heures du matin, ne vous inquiétez pas, bien qu’il soit important de se reposer suffisamment, cela ne signifie pas que plus vous dormez, plus vous serez reposé, l’heure idéale pour se coucher dépend de l’heure à laquelle vous devez vous lever le lendemain.
Idéalement, en comptant des cycles de 90 minutes à partir de l’heure à laquelle vous allez vous réveiller, vous obtiendrez l’heure de coucher idéale, de sorte que lorsque vous vous réveillez, vous n’interrompez aucune phase de sommeil.
Cycle de sommeil pour bien dormir, voici l’heure de coucher idéale
Autrement dit, si je dois me réveiller à 6 heures du matin, mes heures de sommeil idéales sont les suivantes : 20 h 50, 22 h 20, 23 h 50, 1 h 20, 2 h 50 ou 4 h 20. De cette façon, vous dormirez des cycles complets de 90 minutes, de sorte que, que vous vous couchiez tôt ou tard, vous vous réveillerez reposé.
Il est important de se rappeler qu’il faut 10 à 15 minutes pour s’endormir, ce qui, si vous utilisez un calculateur de sommeil ou une application, sera déjà inclus dans vos heures idéales.