Connectez-vous avec nous

Que recherchez-vous ?

Bien être

Comment perdre du poids sans compter les calories ? 7 astuces

Qu’il s’agisse de quelques kilos ou de quinze kilos, plus de 60% des adultes souhaitent perdre du poids. Voici 7 conseils pour perdre du poids sans compter les calories.

comment perdre-du-poids-sans-compter-les-calories

Qu’il s’agisse de quelques kilos ou de vingt kilos, plus de 60% des adultes souhaitent perdre du poids. Autrement dit, si vous avez un objectif de perte de poids, vous êtes en bonne compagnie de plus de la moitié de la population. La meilleure façon de perdre du poids est très discutable, mais compter et restreindre son apport calorique quotidien est certainement la méthode de perte de poids la plus populaire.

Compter les calories est un outil courant pour perdre du poids, mais c’est aussi l’un des moyens les plus frustrants, les plus décourageants et les plus brutaux pour essayer de perdre du poids. Si vous limitez systématiquement votre apport calorique quotidien pendant plusieurs semaines ou mois, il est presque impossible de ne pas commencer à perdre des kilos. Cependant, compter les calories s’avère être une méthode de perte de poids inefficace pour de nombreuses personnes car il s’agit d’une habitude difficile à maintenir. Le plus souvent, les objectifs bien intentionnés de compter les calories et de perdre du poids se soldent par la frustration et le découragement. Heureusement, il existe de nombreuses autres options de perte de poids viables qui n’impliquent pas de compter les calories et vous aident à perdre des kilos de manière saine et efficace sans vous sentir malheureux ou limité.

1. Arrêtez de vous stresser

Réduire le stress est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Tout le monde est confronté au stress dans sa vie, et il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser complètement. Cependant, le stress est extrêmement contre-productif pour vos objectifs de perte de poids. Un excès de stress déclenche la production de l’hormone cortisol dans votre corps. Des niveaux élevés de cortisol ont tendance à augmenter la graisse du ventre et à rendre la perte de graisse plus difficile.

Assurez-vous que le fait de vous inquiéter de vos progrès ou de votre manque de progrès ne contribue pas à votre niveau de stress. Lorsque vous cessez de vous inquiéter de la quantité de poids que vous perdez ou non, il est plus facile de vous détendre naturellement en adoptant un mode de vie plus sain sans vous sentir constamment sous pression et découragé. Réduisez vos inquiétudes en vous concentrant sur ce que vous ressentez plutôt que sur votre apparence. Éviter de vous peser plus d’une fois toutes les deux semaines peut également contribuer à réduire le stress et l’anxiété liés à la perte de poids.

stress regime

2. Repensez votre équilibre

Un régime sain et efficace est une question d’équilibre. En fait, le maintien d’un régime équilibré est beaucoup plus efficace à long terme que les régimes restrictifs axés sur le comptage des calories. Il est également beaucoup moins éprouvant psychologiquement de s’autoriser à se faire plaisir avec modération plutôt que de se priver complètement de certains aliments.

Les parties les plus importantes de votre alimentation à équilibrer sont les protéines et les glucides. Les protéines et les glucides doivent représenter environ quatre-vingts pour cent de votre alimentation, les vingt pour cent restants provenant d’aliments sains. De nombreux régimes prétendent que minimiser la quantité de glucides consommés permet de perdre de la graisse plus rapidement. Bien que cela puisse être vrai, les glucides sont un macronutriment important et les supprimer de votre alimentation n’est ni durable ni sain. Idéalement, votre régime devrait être composé de 50 % de protéines et de 30 % de glucides pour maintenir votre énergie et votre métabolisme.

3. Choisissez une vaisselle plus petite

Les sens humains perçoivent les choses en relation avec d’autres choses. Vous pensez naturellement différemment à quelque chose en fonction de ce qui se trouve autour de vous et qui influence votre perception. En ce qui concerne le contrôle des portions, la même quantité de nourriture semble très différente selon l’assiette ou le bol qui la contient.

Si votre cuisine est remplie de vaisselle géante qui contient beaucoup plus de nourriture que nécessaire, vous finirez probablement par remplir complètement votre assiette ou par vous sentir insatisfait même si vous n’avez plus faim. L’utilisation d’assiettes et de bols contenant moins de nourriture vous aide inconsciemment à manger moins et à consommer moins de calories sans même y penser. Vous avez beaucoup moins tendance à vous resservir qu’à manger sans réfléchir une énorme portion.

4. Partagez vos repas

partage des repas régime

En ce qui concerne le contrôle des portions, les portions géantes des restaurants peuvent être un obstacle majeur qui vous empêche d’atteindre vos objectifs de perte de poids. Les restaurants ont tendance à servir beaucoup plus de nourriture que ce que vous devriez manger en un seul repas. Il n’est pas rare que ces portions ajoutent 1000 à 1500 calories supplémentaires à votre consommation quotidienne.

Cela ne signifie pas que vous devez vous mettre à chercher frénétiquement le nombre de calories du repas que vous commandez chaque fois que vous allez au restaurant. Soyez simplement conscient de la tendance des restaurants à servir de grosses portions. Économisez de l’argent et des calories en partageant une assiette avec un ami ou un rendez-vous. Ou, si vous avez l’habitude de manger sans réfléchir, prenez une portion plus petite et plus raisonnable de votre repas dès qu’il arrive et mettez le reste sur le côté pour l’emporter chez vous.

5. Prenez des selfies

Prendre une photo de vous en sous-vêtements toutes les deux à quatre semaines peut être un facteur de motivation important pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Ces selfies vous mettront peut-être un peu mal à l’aise, mais ils vous aideront à voir la preuve visible de vos progrès et vous responsabiliseront quant au maintien de vos habitudes saines pour que vous puissiez continuer à progresser au fil du temps.

Ne laissez pas les selfies que vous prenez devenir une punition ou une occasion de vous critiquer pour la lenteur de vos progrès. Au contraire, faites en sorte que ces photos soient une célébration des progrès que vous faites et du temps et des efforts continus que vous consacrez à devenir une version plus saine de vous-même.

6. Donnez à votre faim une heure de coucher

Pour une raison inexplicable, il semble toujours beaucoup plus difficile de suivre un régime le soir. De nombreuses personnes respectent facilement un programme alimentaire sain tout au long de la journée, mais finissent par grignoter de la malbouffe ou du chocolat jusque tard dans la nuit. Pour éviter que les grignotages de minuit n’entravent votre perte de poids, fixez une heure dans la soirée – disons 21 ou 22 heures – après laquelle vous arrêtez de grignoter pour la journée.

Si vous avez vraiment faim après l’heure à laquelle vous essayez normalement d’arrêter de manger, ne vous privez pas. En prévision de cette situation, créez une sélection pré-approuvée d’en-cas sains – comme une demi-pomme ou une poignée d’amandes – que vous pourrez manger lorsque vous aurez besoin de nourriture tard dans la nuit.

7. Créez une routine

La constance est essentielle lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Si vous vous efforcez de mettre en place une routine quotidienne saine, vos habitudes saines deviendront bientôt une seconde nature pour vous et vous n’aurez plus à vous soucier de vous surveiller en comptant les calories.

Essayez de faire trente minutes d’exercice modéré à la même heure quelques jours par semaine. Commencez toujours votre journée par un petit-déjeuner sain et riche en protéines. Gardez votre réfrigérateur rempli d’en-cas sains, comme un yaourt grec ou une grappe de raisins, que vous pourrez emporter au travail ou en cours.

Perdre du poids ne doit pas nécessairement être un régime quotidien torturant qui prend le dessus sur votre vie. En adoptant un mode de vie plus sain, vous pouvez vous sentir mieux et perdre naturellement des kilos sans jamais compter une seule calorie.